Dans cet article, je vais vous présenter quelques techniques qui vous permettront de donner plus de puissance à votre refrain. Nous verrons également comment faire pour le démarquer du reste de votre chanson, et de façon plus générale comment le rendre inoubliable.
.
.
Lorsque vous fredonnez un petit air sous la douche, à quelle partie de la chanson correspond ce que vous venez de chanter ? Même si je ne suis pas devin, il y a fort à parier que ce soit le refrain ! Le refrain correspond en effet à la partie centrale de votre chanson et c’est souvent ce que retiendra en premier votre auditeur. Il convient donc de soigner particulièrement sa composition.
Mais comment faire pour composer un refrain puissant ? Comment démarquer son refrain des autres parties de la chanson ? Et de façon générale, comment le rendre mémorable ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !
.
I / Le rôle du refrain
Parmi toutes les parties qui composent un morceau (voir mon article “La structure d’une chanson“), le refrain constitue sans aucun doute la partie la plus importante. C’est le moment où la chanson atteint son apogée tant musicalement qu’émotionnellement. Un refrain, c’est donc le point culminant de votre chanson.
Superbe métaphore illustrant le fait qu’un refrain corresponde au sommet d’une chanson
A ce titre, il faut donc que votre mélodie, votre rythme et vos paroles soient à leur plus haut niveau au moment du refrain. La mélodie doit être la plus « catchy » et mémorable que possible, tandis que vos paroles doivent délivrer le message principal de votre chanson. En fin de compte, votre refrain doit résumer à lui seul l’ensemble de votre chanson. Dans l’absolu, si votre auditeur ne devait retenir qu’une seule chose de votre chanson, cette chose devrait être son refrain.
FranceChuck Ox Converse All Star Taylor Pro Noir SzMUVpPour prendre un petit parallèle et pour résumer tout ça, je dirai que le refrain d’une chanson correspond à la fin d’un épisode de Dexter ou de Breaking Bad : c’est le moment où l’intrigue et la tension sont à leur paroxysme. Tout l’épisode a été construit et pensé pour déboucher à ce moment précis et au final, c’est la seule chose que l’on retient à l’issue de l’épisode (et bien souvent, c’est à cause de cette technique diabolique que vous finissez par dégommer l’intégralité de la saison en 3 jours .)
En musique, le principe est exactement le même : il existe un point culminant -le refrain- qui résume à lui seul l’essence de la chanson. Toute la chanson a été construite pour déboucher sur ce moment, et le refrain, s’il est suffisamment accrocheur, va vous permettre de scotcher votre auditeur et de le rendre accroc à votre musique. Finalement, la seule différence qu’il y aura entre une chanson et une série, c’est que pour la chanson le point culminant ne se situera pas forcément à la fin. Il pourra en effet se situer n’ importe où, et surtout, il devra être répété (car le rôle d’une musique est de faire passer un message et pour cela, rien ne vaut la répétition ).
Pour résumer, le rôle du refrain, c’est donc de restituer l’essence de votre chanson en un seul point afin de la rendre inoubliable et de l’ancrer de façon indélébile dans les mémoires de vos auditeurs.
.
II / Démarquer son refrain du reste de la chanson
Étymologiquement, le mot « refrain » vient du latin « refringere » qui veut dire « briser, déchirer ». En effet, puisque le refrain revient à intervalle régulier pendant la chanson, il va briser en quelque sorte sa monotonie. Vous voyez donc bien que par sa définition même, le refrain nécessite d’être démarqué du reste de votre chanson !
New Brs De BalanceHomme « Chaussures Bovenkamer Ml373 Marron bv6YfgI7yCette minute de savoir vous a été présentée par le professeur Alex (en partenariat avec les éditions Atlas)
Pour démarquer votre refrain du reste de votre chanson (et ainsi accentuer sa puissance), plusieurs techniques s’offrent à vous :
Préparer l’arrivée du refrain: Une des meilleures techniques pour rendre votre refrain unique par rapport au reste de votre chanson consiste à préparer son arrivée. Car finalement, ce qui va donner toute la puissance à votre refrain, ce n’est pas ce qui le compose en tant que tel, mais la façon dont vous allez l’amener. Par exemple, l’utilisation d’une montée instrumentale est un excellent moyen de préparer l’arrivée de votre refrain. Cette technique est d’ailleurs très répandue dans le domaine de l’électro où les artistes n’hésitent pas à faire monter progressivement la température avant de tout lâcher lors de l’explosion finale du refrain. Dans la même veine, si vous composez du rock, il peut être sympa de placer un bon break de batterie (c’est-à-dire une descente rapide de toms) avant l’arrivée du refrain.
Dans ce morceau electro d’Above & Beyond, l’arrivée du refrain est préparée avec une montée instrumentale de 2’50 à 3’35
Penser « contraste »: Quoi de mieux pour contraster le refrain de son couplet que de les opposer ? Lorsque vient le moment d’écrire votre refrain à partir de votre couplet (ou inversement) pensez « contraste ». Par exemple, si la mélodie de votre refrain est basée sur des notes aiguës, essayez de composer votre couplet à l’aide de notes graves. Ou alors, si votre couplet contient beaucoup de paroles prononcées avec un débit rapide, essayez un refrain avec peu de mots et des notes tenues.
Obtenez Le Star Dernier Locker Satin Foot Taylor All Converse Chuck u3FK1clT5JBabe I’m gonna leave you de Led Zeppelin est un parfait exemple de contraste entre les couplets calmes et le refrain énergique
Diversifier sa suite d’accords: Changer votre suite d’accords va naturellement amener un vent nouveau dans votre composition. L’oreille sera ainsi plus attentive et votre refrain en sera d’autant plus efficace !
Utiliser une mélodie plus aiguë: Mesdames et Messieurs, vous l’attendiez tous et la voilà enfin : la première technique pirate de cet article !! (Hourraaaa !! ). J’adore cette technique pour sa simplicité et son efficacité. Elle consiste à utiliser une mélodie pour votre refrain qui sera plus aiguë que celle de votre couplet. « Quoi c’est tout ?? » Hé oui c’est tout ! En fait, l’utilisation d’une tonalité plus aiguë va accentuer le contraste entre votre couplet et votre refrain et insufflera ainsi plus d’énergie à ce dernier. Simple et efficace ! .
La mélodie aiguë d’Aqualast donne de la puissance au refrain
Faire simple: De façon générale, le rythme, la mélodie, et l’accompagnement doivent être plus simples lors du refrain que lors des autres parties de la chanson. Par exemple, au lieu de jouer la suite d’accords en arpèges, jouez-la de façon plaquée. Essayez toujours de faire en sorte que votre refrain soit musicalement moins « sophistiqué » que vos couplets. Car qui dit « simplicité » dit « efficacité » et c’est finalement ça que l’on attend d’un refrain. .
.
III / Rendre son refrain inoubliable
Maintenant que vous savez démarquer votre refrain du reste de votre chanson, vous connaissez déjà la majorité des techniques pour composer un refrain efficace (Bravo ! ). Mais vous allez voir que certaines petites astuces vont vous permettre de le rendre encore plus mémorable.
Utiliser une suite d’accords épurée: Cette technique rejoint un peu celle que je vous ai présentée au-dessus : il s’agit d’utiliser une suite d’accords épurés pour votre refrain. Qu’est-ce que j’entends par épurée ? Hé bien j’entends par là une suite de 3 ou 4 accords pas plus. Pourquoi pas plus ? Tout simplement parce que le but d’un refrain est de marquer les esprits et d’être retenu. En composition, c’est ce qu’on appelle le « hook» : le moment où vous aurez capté l’attention de votre auditeur. Et pour atteindre le hook, rien ne vaut la simplicité. (J’ai écrit tout un article sur le hook. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet,

Tenir la mélodie: Et voilà la technique pirate n°2 de cet article ! Pour donner plus de puissance à votre refrain, faites durer les notes de votre mélodie. C’est automatique : des notes plus longues vont donner d’avantage d’émotion à votre mélodie, et donc de puissance à votre refrain. Qui plus est, puisque les notes sont longues, votre mélodie sera plus épurée et donc plus facile à retenir. Si vous voulez connaître d’autres astuces pour composer des mélodies efficaces, je vous conseille de (re)lire mon article “les 5 secrets d’une mélodie réussie“.
Mathew Bellamy, chanteur de Muse et champion des refrains “notes tenues”
User des répétitions: La répétition est la définition même d’un refrain. Un bon refrain se doit d’être répété au moins deux fois. En effet, en répétant la mélodie vous favoriserez sa mémorisation. Attention toutefois à bien doser vos répétitions : n’en faites pas trop. Car si votre chanson n’évolue pas au cours du temps, votre auditeur finira par se lasser et vous obtiendrez alors l’effet inverse de celui escompté. Au lieu de scotcher votre auditeur sur place et de lui donner envie de découvrir vos autres chansons, vous finirez par l’ennuyer.
Ajouter d’autres instruments: Pour donner plus de puissance à votre refrain, une technique simple consiste à faire entrer un nouvel instrument. Cet instrument peut se contenter de répéter la ligne mélodique ou de jouer un autre thème pour la compléter. Petite astuce simple pour la route (c’est ma tournée ) : faites entrer une nouvelle guitare sur le refrain qui doublera la mélodie à l’octave. Ça donnera un punch de folie à votre refrain !
We are scientist – Can’t loose: L’arrivée de la guitare donne une toute autre dimension au refrain
Conclusion
Voilà, j’espère que ces quelques techniques vous aideront à rendre vos refrains plus mémorables (et si grâce à mes conseils vous arrivez à composer le hit de l’année, n’oubliez pas que je prends 2% des royalties ). Bien sûr, ce ne sont là que de simples astuces et il en existe des milliers d’autres. D’ailleurs je ne peux que vous recommander d’analyser vos chansons préférées et de décortiquer leur refrain. Demandez-vous ce qui fait leur force, pourquoi ils se retiennent aussi bien, et qu’est ce qui permet de les démarquer du reste de la chanson. Ça devrait grandement vous aider !!
Et vous que faites-vous pour démarquer votre refrain du reste de votre chanson ? Quelles sont les techniques que vous employez (consciemment ou inconsciemment). Dites-moi tout dans les commentaires !!
Télécharger l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble : Cliquez ici pour télécharger le PDFFluo Femme Chaussures Boutique Reset Suede Soft Puma Basket Heart WIY2EDH9
.
Vous en voulez encore ?
Alors sachez que mes meilleurs conseils se trouvent dans le guide “Composer sa chanson de A à Z”: 231 pages pour vous apprendre à composer vos chansons efficacement. Avec ça, vos refrains devraient en scotcher plus d’un.
Partager l'article sur :